Lettre d'information France
14 20
Focus priorité 1 : Un espace alpin innovant
Innovate
Low Carbon
Liveable
Well-governed
4ème appel à projets : La première phase du 4ème appel à projets s'est terminée le 12 décembre 2018.

Au total, ce sont 155 manifestations d'intéret qui ont été déposées.

 

Les résultats de cette première phase seront connus après le comité de programme qui se tiendra fin mars 2019.

 

A l'issue de la première phase de candidature, les projets invités en 2ème phase devront soumettre leur candidature finale avant le 5 juin 2019.

 

Les projets débuteront en septembre 2019 !

 

More
L'actualité, en France, des 17 projets de la priorité 1 "Un espace alpin innovant"

Actuellement, 17 projets impliquant des structures françaises sont mis en oeuvre pour la priorité n°1 "Un espace alpin innovant".

 

3 finissent leur dernière année de projet, 8 autres entrent dans leur 3ème année de projet et 6 nouveaux projets ont été programmés lors du 3ème appel à projet, en 2017: AlpLinkBioEco, SESAM, AlpBioEco, DuALPLus, Smart Villages et ASIS.

 

Focus sur l'actualité de quelques projets de la priorité 1 !

Smart Villages - Transformation numérique et territoires ruraux

 

Le projet Smart Villages vise à permettre aux territoires ruraux de trouver les meilleures voies pour une transformation numérique et sociétale réussie. Il fait suite au projet Espace Alpin Intesi, dédié à l’intégration des services aux populations, dans lequel l'association Adrets est partenaire.

 

Le projet a débuté en juin 2018. Des apports théoriques ont permis de définir comment caractériser un territoire rural ‘Smart’, et de poser les bases d’une plateforme numérique d’échange à venir, qui permettra aux acteurs de partager les expériences smart, de s’inspirer d’initiatives réussies et de permettre un échange direct des territoires entre eux.

 

En France, un événement sur la question des données en territoire rural et de leur impact sur le développement territorial a eu lieu à Bourg d’Oisans le 16 octobre dernier. Un groupe de réflexion alpin émerge  aujourd’hui mêlant acteurs publics, privés, associations et universitaires, pour consolider une vision partagée des chemins possibles pour une transition "smart" des territoires au niveau régional. Le prochain temps fort en est la présentation du projet lors du Forum des Interconnectés le 5 décembre à Lyon.

 

Un territoire pilote restreint (quelques communes) pour la mise en œuvre d’une démarche « smart village» va être identifié en début d’année. Il fera l’objet d’un accompagnement du groupe de réflexion avec la mise en œuvre concrète de solutions :  un travail qui fera l’objet d’une capitalisation pour rayonner et inspirer d’autres territoires. 

 

Contact:

Guillaume Doukhan, ADRETS

smartvillages@adrets-asso.fr

More
ASIS - Une nouvelle vision de l'innovation sociale

 

Le projet ASIS (Alpine Social Innovation Strategy) est en cours de déploiement. 

 

Les principaux objectifs de ASIS sont de proposer une nouvelle vision de l'innovation sociale et de fournir des outils, des méthodologies et de nouvelles politiques publiques pour mieux soutenir l'innovation sociale. Les partenaires du projet ont commencé à établir des contacts avec les groupes cibles et l'état de l'art en matière d'innovation sociale est terminé.  Un sondage en ligne est actuellement en cours qui aidera ASIS à identifier les besoins et les différentes visions sur l’innovation sociale. 

 

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à contacter l'un des partenaires du projet ASIS ! 

 

Chaque partenaire prépare actuellement un atelier local pour poursuivre les discussions sur l'innovation sociale. Dans quelques semaines, une nouvelle plateforme transnationale dédiée à l'innovation sociale sera en ligne pour partager et débattre des résultats du projet et pour créer une communauté de l'innovation sociale dans l'espace alpin

More
AlpLinkBioEco

 

Le projet AlpLinkBioEco consiste à développer une stratégie transrégionale pour la bioéconomie circulaire comprenant une feuille de route et un outil pilote pour évaluer, sélectionner et créer des chaînes de valeur innovantes et transrégionales pour les secteurs du bois, de l’agriculture, des emballages alimentaires et pharmaceutiques, et de la chimie.

 

La deuxième réunion du consortium du projet AlpLinkBioEco s'est tenue à Ljubljana les 12 et 13 novembre. France Clusters, Plastipolis et leurs 11 partenaires allemands, autrichiens, italiens, slovènes et suisses se sont réunis pour faire un bilan des réalisations depuis le lancement du projet, il y a un peu plus de 6 mois : un document présentant les stratégies et les instruments régionaux en faveur de la bioéconomie dans les régions de l’espace alpin, ainsi que les clusters actifs sur cette thématique, est en cours de finalisation.

 

Par ailleurs, les partenaires du projet préparent des descripteurs d’entreprises actives dans la bioéconomie et pouvant s’impliquer dans les chaînes de valeur innovantes et transrégionales du bois, de l’agriculture, des emballages alimentaires et pharmaceutiques et de la chimie, qui seront créées à l’issue de ce projet. Un logiciel devant permettre de mettre en relation ces acteurs est en cours de création et sera testé début 2019. En facilitant cette mise en relation sur-mesure entre les acteurs de la bioéconomie au sein de l’espace alpin, le projet AlpLinkBioEco contribuera au lancement d’applications et de produits à haute valeur ajoutée pour la bioéconomie. 

More
Care4Tech - Acteurs de l'innovation et "Smart living"

 

Le projet Care4Tech a pour objectif de développer le réseau alpin des acteurs de l’innovation autour de la thématique de l'habitat du futur (« Smart Living ») et de permettre la structuration de ce réseau.

 

Le projet a lancé ces 6 derniers mois 11 alliances réunissant des acteurs clés dans chacun des 11 thèmes du « Smart Living», et permettant ainsi de mettre en lien les acteurs au niveau de l’espace alpin. 6 living labs - espaces de reflexion sur les processus de recherche et innovation, réunissant des acteurs pluriels - ont été créés, dans chaque pays partenaire. Ainsi, le projet Care4Tech déploie son réseau pour permettre aux acteurs de l’espace alpin d’échanger et de coopérer sur les technologies du "Smart Living".

 

Plastipolis, en tant que seul partenaire français du projet, a pris la gestion de l’alliance Smart Energy, mais est aussi en support de l’alliance Smart MedTech. De plus, le pôle a développé un living lab dédié aux plastiques intelligents, associant les thématiques Smart Mobility, Smart MedTech, Smart Energy, Smart Home et Smart Manufacturing. La présentation de ce living lab s’est tenue lors du Congrès International des Plastiques Intelligents à Besançon les 27 et 28 septembre 2018.

 

Les prochaines étapes sont la mise en place d’activités dans le cadre des living labs et des alliances. Le projet prévoit aussi la création de think tanks sur chaque thématique du "Smart Living".

 

Contact

Maudez Le Dantec

Plastipolis

maudez.ledantec@plastipolis.fr

More
S3-4AlpsClusters - Stratégie de spécialisation intelligente
 

Réunion du 24 octobre 2018, « Stratégie de Spécialisation Intelligente et Recherche Académique : la combinaison gagnante SilMach et FEMTO-ST dans le projet 3S MEMS »

De gauche à droite : Catherine Guey, Maude Clavequin, Dominique Schauss, Patrice Minotti, Laurent Larger

 

Le but du projet S3-4AlpClusters est d’améliorer les conditions-cadres pour l’innovation en créant un modèle pour faciliter la coopération transnationale, notamment entre clusters, basé sur la spécialisation intelligente.

 

Le projet S3-4AlpClusters est désormais dans sa phase finale, qui consiste à tester les nouveaux services conçus dans les régions partenaires. Plusieurs nouveaux services et outils ont été mis au point dans le cadre du « S3-Innovation Model » visant à permettre l’identification et le développement d’activités transformatrices, c’est-à-dire celles qui peuvent apporter une modification significative des industries existantes sur le périmètre géographique des territoires voisins concernés.

 

La mission de FEMTO-ST (Institut de recherche public associé au CNRS, dans les domaines de l’ingénierie et de la physique appliquée, Franche-Comté) dans les derniers mois était de tester l’un des outils du « S3-Innovation Model », l’analyse de la base de données relative à la Stratégie de Spécialisation Intelligente, base de données qui permet de définir les priorités de cette stratégie. Un événement de communication a également été organisé pour faire état des résultats du projet, en collaboration avec les partenaires d’un projet franc-comtois de spécialisation intelligente (3S-MEMS).

 

Les prochains mois vont être dédiés à la fin des tests des services, pour permettre la rédaction de la publication finale, et la réalisation d’une conférence de conclusion du projet au printemps prochain.

 

Contact :

Laurent Larger, FEMTO-ST / Université de Franche-Comté

laurent.larger@femto-st.fr

 

More
DESALPS - Bonnes pratiques du design thinking

 

Le projet DESALPS cherche à appréhender et diffuser les bonnes pratiques en matière de Design Thinking (méthodologie de travail innovante qui s'inspire de la pensée et des outils des designers) dans l’espace alpin (France, Slovénie, Italie, Allemagne, Autriche) pour soutenir l’innovation au sein des écosystèmes régionaux.

 

Ses activités visent à intégrer le Design Thinking (DT) au niveau des structures d’accompagnement, des entreprises et au sein des politiques de soutien à l’innovation de l’espace alpin.

 

Le partenariat du projet a élaboré des plans d’action pour sensibiliser, former et accompagner les entreprises des territoires sur l’intégration du Design Thinking.

 

Un mois de formation DESALPS sur le Design Thinking a été réalisé entre mi-octobre et mi-novembre 2018 dans l’ensemble des régions partenaires du projet à destination des PME.

Le Design Thinking Lab – centre de ressources virtuel du projet DESALPS - est maintenant consultable sur https://www.designthinkinglab.eu/

 

Dans le cadre du « DESALPS Design Thinking Lab » régional  et en partenariat avec les structures d’accompagnement du territoire, l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises en Région Sud (ARII) & TVT Innovation organisent des « Ateliers d’initiation au Design Thinking en Région Sud » pour permettre aux entrepreneurs de découvrir -de manière active et collaborative- cette méthodologie de travail innovante.

 

Un appel à manifestation d’intérêt sera publié fin 2018 (jusqu’au 20 janvier 2019) pour permettre à 20 PME de la Région Sud de bénéficier d’un accompagnement avec des experts designers pour appliquer le Design Thinking dans leurs projets d’innovation.

 

La sélection, début 2019, des 20 entreprises et le lancement des parcours d’accompagnement avec des experts designers pour appliquer le Design Thinking dans les projets d’innovation autour de 4 thématiques clés : comprendre son client, améliorer une interface digitale, travailler son image de marque, réduire son empreinte écologique.

 

Contact

TVT Innovation

Laetitia Amiot et Charlotte Blottiere

europe@tvt.fr

 

ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises en Région Sud)

Maëlle Petillon, Jean-Baptiste Geissler et  Nicolas Chehanne

mpetillon@arii-paca.fr   jbgeissler@arii-paca.fr  nchehanne@arii-paca.fr

 

More
Smart Space

 

Les 11 et 12 septembre dernier, le groupe de travail trilatéral Franco-Germano Italien sur la thématique de l’Industrie du Futur s’est réuni au Conseil Régional du Grand Est. Co-piloté par le CEA, par SIEMENS et la COFINDUSTRIA dans le cadre des alliances industries 4.0 française, allemande et italienne, cette réunion organisée pour la première fois en France avait pour objet d’échanger sur des bonnes pratiques sur les trois pays et de mettre en avant les actions réalisées sur la thématique en Région. Grand E-nov a co-organisé cette réunion dans le cadre du programme INTERREG Espace Alpin. Une vingtaine de participants industriels et institutionnels ont pu découvrir le projet SMART SPACE ainsi que des exemples de plateformes d’innovation  (FFLOR et 4iTEC) qui, au quotidien, appuient les PME en voie de digitalisation. Deux entreprises régionales, ER Ingénierie (www.eringenierie.com) et ALU-BADRE (www.alu-badre.com) ont témoigné afin d’expliquer comment elles sont en train d’aborder la question de la digitalisation de leurs activités, des difficultés rencontrées et de l’accompagnement dont elles font l’objet par Grand E-nov et les partenaires de l’écosystème régional de l’innovation.

More
ALPSIB

ALPSIB FORUM, Turin 14 novembre 2018

 

ALPSIB vise à faire connaître et comprendre aux acteurs locaux de l’espace alpin le mécanisme financier public-privé des « Social Impact Bonds », à destination des NEETS (jeunes éloignés de l’emploi) et des séniors.

 

Les activités du projet ALPSIB en 2018 :

  • Tenue d'un co-creative lab, à Pordenone en avril 2018 permettant aux partenaires d’ approfondir le rôle des investisseurs privés;
  • Rédaction d'un discussion paper par pays, support des 2 Transnational Advisory Board en juin et novembre derniers permettant aux experts du sujet d’approfondir une méthodologie commune pour les SIB dans la zone alpine;
  • 100 participants au second Alpsib Forum à Turin le 14 novembre.

 

Le GIP FIPAN en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur et le PSP PACA a également organisé, le sharing event « Séminaire d’échange et de mobilisation des acteurs sur les Contrats à Impact Social » le 16 octobre 2018. Cet événement a permis d’échanger avec des experts nationaux, au travers d’exemples réels, sur la faisabilité et les obstacles d’un SIB « à la française » ainsi que de partager les premiers pas d’une étude d’impact avec la Fondation de Nice.

 

Début 2019, seront également organisées deux formations (à destination des élus et des techniciens à impact social) ainsi que le Capital Matching Event, séminaire de rencontre entre investisseurs et porteurs de projet (30 janvier 2019 à Nice).

 

Contacts :

Métropole Nice Côte d’Azur

Alice Jude, Chargée de mission projets européens, Direction des Financements Extérieurs Tél. : 0497132542 / Mail : alice.jude@nicecotedazur.org

 

Pôle Services à la Personne PACA

Fahrudin Bajric, Directeur, Pôle Services à la Personne PACA

Tél. : 04 91 31 10 24 / Mail : fahrudin.bajric@psppaca.fr

 

GIP FIPAN

Sybill Berettoni, Conseillère en Formation Continue du GIP FIPAN. Rectorat de Nice Tel : 04 93 97 10 00 Port : 06 74 54 80 11 / Mail : Sybill.Berettoni@ac-nice.fr

More
CoNSENSo - Accompagnement des seniors dans l'espace alpin

 

CoNSENSo développe de nouvelles méthodes pour l’accompagnement sanitaire et social des seniors de l’espace alpin afin de leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible.

 

Le 16 novembre 2018, les partenaires se sont réunis à Gênes en Italie pour la conférence de clôture. Cette rencontre a été l’opportunité de présenter les résultats et les pistes d’une mise en œuvre durable des modèles expérimentés. Si l’idée de base était l’exécution d’un modèle transnational commun, la réalité des territoires a conduit à la mise en place de quatre modèles différents répondant tous à la même logique de maintien des personnes âgées à domicile grâce à la formation des infirmières et à leur intervention auprès du public cible.

 

Dans le cadre de l’expérimentation, 1000 personnes âgées de 65 ans et plus ont été approchées dont 300 ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Le projet a également permis de tester et d'introduire sur le territoire pilote le métier de "coordinateur territorial médico-social". Pour cela, une formation spécifique a été proposée pendant 2 ans. Le métier de coordinateur territorial médico-social est aujourd'hui perenne et les personnes âgées peuvent désormais trouver un service équivalent à CONSENSO grâce à la CTA (Coordination Territoriale des Ainés) de Draguignan.

 

Tous les résultats et les livrables du projet sont disponibles sur le site internet du projet, y compris en version française.

 

Contact

Alison Garnier-Rivers, ADEC

alison.garnier@adec.fr

More
 
European Regional Development Fund