Un des domaines traités dans ce projet concerne la rénovation des bâtiments publics et/ou de l'éclairage public. Sur ce sujet, RAEE a commencé à travailler avec les parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de les aider à se structurer et à mutualiser les petits projets de rénovation, éparses, pour les démultiplier et rechercher des enveloppes budgétaires dédiées aux travaux suffisamment conséquentes et convenablement dimensionnées.

L’idée est de tester un protocole de sélection de bâtiments publics, de programmation, de financement et de réalisation de travaux dans les territoires ruraux qui permettent de dégager de fortes économies d’échelles financières et d’énergie et d’apporter aux territoires ruraux et urbains associés des plus-values économiques, environnementales et sociétales garantes de la transition énergétique.

Plusieurs enjeux ont été repérés autour de cette action :

  • Préservation du patrimoine architecturale des bâtiments publics remarquables
  • Optimisation de l’usage des bâtiments et du parc des collectivités
  • Massification des opérations
  • Performance énergétique

Un groupe de travail, animé par RAEE, a été constitué. Il associe le Parc des Bauges et le Parc du Vercors, avec l’AGEDEN, partenaire du projet PEACE_Alps. Ce groupe de travail a pour objectif de s’étoffer et surtout d’impliquer d’autres territoires afin de faire venir le plus grand nombre dans cette expérimentation. Une journée rassemblant tous les parcs régionaux a été organisée le 22 novembre afin d’échanger sur ce sujet de la rénovation du patrimoine public et de faire venir d’autres territoires dans l’expérimentation. La seconde phase consistera à mettre en place un dispositif de sélection des bâtiments.