Les 37 communes des Parcs régionaux du Doubs et de Chasseral ont été invitées à échanger autour de la thématique de l’énergie lors d’une soirée, le 22 septembre dernier. Objectif principal : proposer un soutien aux autorités locales pour la mise en œuvre d’actions concrètes et durables au profit de la population et de l’ensemble de la région.

Les partenaires du projet en Suisse sont Planair SA (bureau d’étude-conseils régional en charge du pilotage régional du projet), les deux Parcs naturels régionaux de Chasseral et du Doubs, Energie du Jura SA ainsi que trois cantons : Jura, Neuchâtel et Berne, soutenus par la Confédération suisse.

La soirée a permis aux participants d’échanger leurs expériences dans le domaine de l’énergie et de participer à l’un des trois ateliers thématiques (assainissement des bâtiments, énergie photovoltaïque et chauffage à distance) basés sur des projets et expériences réalisés dans les communes.

Le projet Peace _Alps prévoit un vaste programme d’actions concernant par exemple l’assainissement des bâtiments et de l’éclairage public, les chauffages à distance ou les installations photovoltaïques. Les communes souhaitant s’engager dans la mise en œuvre pourront bénéficier gratuitement de plusieurs heures d’appuis dispensés par des experts en énergie. Une douzaine de communes intéressées se sont annoncées et les premières mesures concrètes sont en cours de réalisation.

D’autres rencontres sont prévues avec d’autres thèmes à présenter et discuter.