Dans le cadre du programme européen PEACE_Alps, et de l'accompagnement collectif «Climat, mon territoire est-il concerné?» soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'automne 2017, huit territoires ont été accompagnés par AURA-EE et AGEDEN lors de journées interterritoriales combinant théorie, méthodologie et synthèse d'études sur les thèmes du tourisme et de l'agriculture.

La première journée a porté sur les effets du changement climatique; les principaux indicateurs et les profils climat territoriaux réalisés par l’ORECC (Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique). Les participants ont présenté l’état des lieux de leur territoire et donné les premiers éléments d'analyse de vulnérabilité. Ils ont complété ces données en utilisant l’outil de la «chaîne d'impact». Les principaux axes de travail qui sont apparus sont : la gestion de la ressource en eau, la fragilité du tourisme hivernal dû à l’absence de neige et l’impact sur l’agriculture lié à la perte de biodiversité, l’affaiblissement des cultures, le décalage des floraisons, etc.

Au cours de la deuxième journée, deux interventions dans le domaine du tourisme et de l'agriculture ont eu lieu. Différents retours d’expériences et d’actions ont été donnés. Des outils ont été présentés aux territoires pour les aider à mettre en place une stratégie, définir et planifier les objectifs de chaque étape.

Lors de la dernière journée en décembre 2017, les participants ont discuté des aspects fondamentaux de l’accompagnement au changement ; travaillé sur un plan d'animation et de mobilisation des acteurs ; finalisé leur feuille de route. Certains territoires ont décidé d'un plan d'action sur la biodiversité, d’un plan d’action sur la diversification du tourisme hivernal, d’un plan de gestion de la ressource en eau, d'un contrat de territoire sur les espaces naturels sensibles ou d'un programme d'actions pour la restauration et l'entretien des zones humides.

Les activités sur le changement climatique dans la région vont continuer en 2018 grâce au soutien des partenaires du programme PEACE_Alps : AURA-EE et l’AGEDEN.