Plus de participation des jeunes dans les Alpes ! Cet appel a été lancé aux responsables politiques des pays alpins lors de la conférence du projet GaYA à Chambéry/F. La participation de nombreux jeunes, des représentants politiques et de la société de l'ensemble des Alpes a montré à quel point le sujet est d'actualité.

Promouvoir activement une culture politique de participation, ancrer la participation des jeunes dans les processus de prise de décision, faire de la participation une nécessité, pas seulement une simple option ! Les partenaires du projet Interreg GaYA ont présenté ces recommandations politiques aux élus des pays alpins

Comment impliquer les jeunes dans les villes et les zones rurales ? Quels sont les idées et les projets innovants ? Que peuvent faire les politiciens et les décideurs ? Plus de 200 participants de tous les pays alpins se sont rendus à la conférence GaYA à Chambéry pour répondre aux questions sur la participation des jeunes. Au cours de séances interactives tous les participantsont échangé des idées. L’événement était animé toute la journée par de la musique, de la cuisine alpine ainsi que des films produits par des jeunes, présentés dans le cadre d'un concours de films à l'échelle alpine.

L'événement a également marqué la fin du projet européen GaYA qui a eu une durée de deux ans. Outre l'échange international et les recommandations politiques, les partenaires du projet ont présenté une boîte à outils pour la participation des jeunes et une étude comparative sur la démocratie participative dans les Alpes.

Foto: © Pierre Gouyou Beauchamps; Download full size picture 1 and picture 2