AlpBioEco Newsletter - Mars 2019
Soutenir la bioéconomie dans l’espace alpin à travers la valorisation des filières alimentaires et végétales
Vol. 2 FR
Comment s’abonner à la newsletter AlpBioEco?

La newsletter AlpBioEco est publiée tous les trimestres. Si vous souhaitez recevoir les nouvelles d’AlpBioEco régulièrement, abonnez-vous à notre newsletter ici ou sur la page principale du site internet AlpBioEco.

Bioéconomie et Union européenne

Le 11 octobre 2018, la Commission européenne a revu sa stratégie pour la bioéconomie datant de 2012. Afin d’orienter dans la même direction gouvernements et industriels, la Commission propose en 2019 quatorze mesures axées sur trois objectifs clés: renforcer et développer les industries biosourcées, débloquer les investissements et les marchés; déployer rapidement les chaines de valeur en bioéconomie locale dans toute l'Europe; comprendre les limites écologiques de la bioéconomie.

More
0
Qu’est-ce que le projet AlpBioEco?

AlpBioEco est un projet composé de 13 partenaires issus de 5 pays de l’espace alpin. Nous recherchons de nouvelles façons de créer de la valeur économique à partir de produits végétaux, on appelle cela la bioéconomie. Trois chaînes de valeur sont analysées en fonction de leur potentiel bioéconomique : noix, pommes et plantes aromatiques. De nouveaux business modèles émergeront en bioéconomie et seront transférables à d’autres produits végétaux et à plus long terme à d’autres régions européennes.
(photo: AlpBioEco project partners, © AlpBioEco)

More
0
En savoir plus sur nous: interview avec notre partenaire de projet, l’université Albstadt-Sigmaringen

L’université Albstadt-Sigmaringen est située entre Stuttgart et le lac de Constance dans le sud de l’Allemagne. Il y a environ 3500 étudiants répartis dans deux villes du Land Bade-Wurtemberg : Sigmaringen et Albstadt. L’université est le second plus gros contributeur du projet AlpBioEco après la municipalité de Sigmaringen. Quatre personnes travaillent pour le projet AlpBioEco. Ils ont été interviewés pour vous !
(photo: AlpBioEco project partner Albstadt-Sigmaringen University, © AlpBioEco)

More
0
Du 5 au 7 mai, les partenaires du projet AlpBioEco se retrouvent en Slovénie

En mai prochain, les partenaires du projet se retrouveront à Ljubljana pour finaliser la première phase du projet AlpBioEco et lancer la seconde phase. A cette occasion, nous publions deux articles sur la Slovénie.

Mieux connaître la Slovénie

Située entre la Croatie, l’Autriche, l’Italie et la Hongrie, la Slovénie a une superficie de 20 273 km². En 2018, sa population était de 2,07 millions d’habitants. En 2016, sa capitale Ljubljana a reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe grâce à son développement urbain en phase avec les enjeux environnementaux. Le pays a une biodiversité importante en témoigne les forêts qui couvraient 62% de la surface du pays en 2016. Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays et sur sa production de pommes, noix et plantes, cliquez ci-dessous.

(photo: Bled Lake in Julian Alps, Slovenia © Lukasz Miegoc)

More
0
Susciter l’intérêt à propos de la consommation de pommes en Slovénie

La Chambre de commerce et d'industrie de Slovénie - Chambre des entreprises agricoles et alimentaires (CCIS-CAFE), l'un des deux partenaires slovènes du projet AlpBioEco, s'est engagée à attirer l'attention sur les variétés traditionnelles de fruits de qualité qui sont produites en Slovénie en célébrant la Journée mondiale de la pomme. CCIS-CAFE a aussi réalisé une étude sensorielle appelée les pommes folles « Izbrana kakovost » parmi les étudiants de différentes facultés slovènes pour évaluer et définir la chaine de valeur des pommes, objectif du premier volet de travail du projet AlpBioEco.
(photo: CCIS – CAFE archive, © CCIS – CAFE)

More
0
Restons en contact !

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour plus d’informations sur le projet et les évènements à venir, visitez notre site internet. A bientôt !

   
The AlpBioEco Newsletter is published quarterly by AlpBioEco head of project communication (Albstadt-Sigmaringen University of Applied Sciences).
European Regional Development Fund