Lettre d'information AlpBioEco - Juin 2019
Les potentiels de la bioéconomie concernant les chaînes de valeur des extraits végétaux et des aliments
Vol. 3 FR
Comment s'inscrire à notre newsletter AlpBioEco

La lettre d'information du projet AlpBioEco est publiée tous les trimestres. Si vous souhaitez recevoir régulièrement les actualités AlpBioEco, abonnez-vous à notre newsletter ici ou allez à la page d'accueil AlpBioEco.

En mai dernier, les partenaires du projet AlpBioEco se sont rencontrés en Slovénie

Du 6 au 7 mai 2019, les partenaires du projet AlpBioEco venant d’Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie et de Slovénie se sont réunis à la Chambre de commerce et d'industrie de Ljubljana. Après un échange sur l'état d'avancement du projet, les partenaires ont participé à une visite d'une brasserie et à une visite de terrain chez un producteur local de pommes. (Photo: CCIS – CAFE archive © CCIS – CAFE)

More
0
En savoir plus sur nous: Interview du chef de file AlpBioEco, la ville de Sigmaringen

La ville de Sigmaringen est située dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, dans le Haut Danube. En tant que «partenaire principal» dans le projet européen AlpBioEco, la Ville est chargée de la gestion et de la coordination du projet et soutient tous les groupes de travail. Les 12 partenaires du projet bénéficient du soutien actif du chef de file afin d’assurer la mise en œuvre durable d’AlpBioEco. Lisez l'interview de Gloria Kraus, coordinatrice du projet AlpBioEco à Sigmaringen! (Photo: AlpBioEco in Sigmaringen © AlpBioEco)

More
0
En savoir plus sur nous: Entretien avec notre partenaire français du projet, Terralia

Terralia est un pôle de compétitivité agricole et agroalimentaire situé dans le sud-est de la France. Le pôle est spécialisé dans les secteurs des fruits et légumes, de la vigne, du vin, des céréales ainsi que des cosmétiques et parfums. Terralia regroupe un réseau d’entreprises et d’organisations de recherche et de la formation comptant plus de 400 membres. Lisez notre interview pour en savoir plus sur le partenaire du projet AlpBioEco, Terralia! (Photo: AlpBioEco Project Partner Terralia © Terralia)

More
0
Quelques nouvelles sur le premier groupe de travail du projet

Saviez-vous qu'AlpBioEco comportait quatre groupes de travail (work packages = WP)? Dans le premier, nous nous sommes concentrés sur l'analyse de la chaîne de valeur. Pour le deuxième WP, nous travaillons actuellement au développement de nouveaux business modèles sur les trois filières étudiées. La troisième partie sera consacrée à la validation des business modèles à travers des études pilotes. Pour le dernier WP, AlpBioEco travaillera sur le transfert des résultats du projet aux politiques publiques. Dans l'article suivant, nous vous présentons le rapport du WP n ° 1 en cours de finalisation par notre partenaire allemand du projet, KErn (Centre de compétence pour la nutrition), responsable de sa coordination. (Photo: AlpBioEco WP1 © AlpBioEco) 

More
0
AlpBioEco publie son premier rapport!

Le premier rapport d'AlpBioEco vient d'être publié! Il donne un aperçu des trois chaînes de valeur examinées: pommes, noix et herbes / foin dans le premier groupe de travail d'AlpBioEco et constitue la base pour d'autres travaux. Bien que les chaînes de valeur étudiées présentent des particularités spécifiques, une feuille de route reproductible pour l'analyse des chaînes de valeur biosourcées pourrait être élaborée sur la base des enseignements tirés du projet. (Photo: AlpBioEco 1st report © AlpBioEco)

More
0
Lancement d'une série d'ateliers AlpBioEco pour développer des modèles économiques innovants

AlpBioEco organise depuis mai dernier une série d'ateliers. Ils se dérouleront jusqu'à la mi-juillet et se poursuivront après l'été. L'objectif est de développer, affiner et évaluer divers modèles économiques éco-innovants pour chaque chaîne de valeur en collaboration avec un groupe d'experts interdisciplinaires. Ces ateliers seront axés sur la pensée créatrice et le développement de potentiels nouveaux business modèles innovants. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez partager vos connaissances avec nous! (Photo: AlpBioEco Workshops © AlpBioEco)

 

Cliquez ci-dessous pour voir les prochains ateliers:

Potentiels de la chaîne de valeur des pommes, Bozen, Italie

Potentiels de la chaîne de valeur des noix, Waldburg, Allemagne

Potentiels de la chaîne de valeur des herbes, Bozen, Italie

 

0
Restons en contact!

Suivez nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Cliquez simplement sur les icônes à gauche de la newsletter. Pour plus d'informations sur notre projet et les événements futurs, veuillez visiter notre site Web. À bientôt!

 

   
The AlpBioEco Newsletter is published quarterly by AlpBioEco head of project communication (Albstadt-Sigmaringen University of Applied Sciences).
European Regional Development Fund