Lettre d'information AlpBioEco - Décembre 2020
Valorisation des potentiels bio-économiques innovants le long des chaînes de valeur des aliments biologiques et des extraits botaniques dans l'Espace Alpin
VOL.10 FR
La saison des fêtes approche à grands pas ... 

... et vous serez nombreux à avoir l'occasion de faire une pause hivernale pour vous ressourcer et passer du temps avec vos proches mais aussi avoir du temps pour vous-même. Ce fut une année chargée pour AlpBioEco. Notre projet a réussi à surmonter les défis qui se sont présentés et nous aimerions célébrer cette année particulière avec vous en vous offrant une newsletter très spéciale.

 

Nous avons préparé pour vous une série d'entretiens avec des partenaires avec lesquels AlpBioEco a travaillé ces dernières années. Notre projet a beaucoup bénéficié de leur expertise et de leur savoir-faire et c'est à notre tour de souligner leur précieux travail dans cette newsletter spéciale! Nous aimerions également profiter de cette publication particulière pour vous annoncer les premières nouvelles de notre conférence publique finale. Nous sommes tous très impatients!

 

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année! Bonne lecture et, surtout, restez en bonne santé!

 

L'équipe AlpBioEco

Comment s'inscrire à notre newsletter AlpBioEco

La lettre d'information du projet AlpBioEco est publiée tous les trimestres. Si vous souhaitez recevoir régulièrement les actualités d'AlpBioEco, abonnez-vous à notre newsletter ici ou allez sur le site internet d'AlpBioEco.

À vos agendas! La conférence publique finale d'AlpBioEco aura lieu en février 2021!
Le projet AlpBioEco touche déjà à sa fin - nous en sommes maintenant à notre quatrième et dernier lot de travail. Afin de conclure tous les résultats du projet, mais aussi pour gagner une fois de plus de nouveaux contacts et de nouvelles contributions, nous organiserons une conférence publique finale en ligne avec tous les partenaires du projet AlpBioEco et autres orateurs inspirants le 11 février 2021. Plus d'informations bientôt !
More
0
Culture fruitière régionale à «Oberschwaben», Allemagne: Entretien avec Michael Stiefel

Les «pommes» sont l'une des chaînes de valeur sur laquelle AlpBioEco a travaillé. Michael Stiefel de la maison de presse à jus de fruits Stiefel à Oberschwaben, en Allemagne, connaît la valeur de la production locale de pommes. C’est pourquoi il ne produit pas seulement du jus de pomme, mais participe également au projet de verger du partenaire de projet AlpBioEco (BUND) pour promouvoir l’utilisation durable des vergers locaux. Lisez l'interview ici!

Photo: Familie Stiefel @ Fruchtsaftkelterei Stiefel

More
0
L'étude du marc de pomme en laboratoire en Autriche: entretien avec le Dr Bettina Schwarzinger

Dans le cadre du projet AlpBioEco, les analyses en laboratoire des différents matériaux biosourcés ont également été utiles pour le développement des idées de produits. L'une des analyses a été réalisée par le Dr Bettina Schwarzinger de l'Université des Sciences Appliquées de Haute-Autriche à Wels. Elle a examiné des échantillons de marc de pomme et leurs composants. Lisez l'interview ici!

Photo: Arbeit Michaela im Labor © Feichtinger & Schwarzinger

More
0
Culture d'herbes et hydrolats en Istrie, Slovénie: Entretien avec Jana Bergant

Jana Bergant vit en Slovénie et en sait beaucoup sur les herbes locales. Elle les cultive également elle-même et les utilise dans les cosmétiques de sa société "Bonistra". Jana Bergant était donc un partenaire idéal pour la coopération locale en Slovénie avec AlpBioEco pour la chaîne de valeur des « plantes » - nous lui avons parlé des plantes, des hydrolats et de sa coopération avec AlpBioEco.
Photo: Jana Bergant © DEMO Studio

More
0
Les fleurs de foin des prairies locales sont transformées en produits de soins régionaux en Autriche: entretien avec Alexander Heller

Alexander Heller dirige l'entreprise familiale HELFE, qui fabrique des produits de soins corporels naturels. HELFE a été créée en 1927 avec le développement d'une crème - aujourd'hui, la gamme de produits est beaucoup plus étendue et des extraits de plantes sont également produits en interne. Cela inclut également des extraits de fleurs de foin, qui ont relié Alexander Heller au projet AlpBioEco.

Photo: Heublumen © HELFE

More
0
Le «village des noix de Frümsen», Suisse: Entretien avec Hans Oppliger

Le «Nussdorf Frümsen» («village de noix Frümsen») est situé en Suisse et présente la particularité de conserver 78 variétés de noix différentes afin de protéger la biodiversité. Nous nous sommes entretenus avec Hans Oppliger, le président de l'association «Nussdorf Frümsen». En octobre 2020, il a organisé une visite pour AlpBioEco et le partenaire de projet BUND.

Photo: Hans Oppliger © AlpBioEco

More
0
Gérer le "Walnussmeisterei" à Herzberg, Allemagne: entretien avec Vivian Böllersen

Vivian Böllersen est une personne précurseur dans le secteur de la noix en Allemagne. Elle dirige une entreprise agricole appelée "Walnussmeisterei" à Herzberg dans le nord-ouest du Brandebourg. En février 2020, AlpBioEco a interviewé Vivian Böllersen pour vous. Pour cette newsletter spéciale, nous republions nos échanges. En savoir plus sur les "Walnussmeisterei" et "IG Nuss" dans cette interview!

Photo: © Vivian Böllersen

More
0
Restons en contact!

Suivez nous sur Youtube, Twitter et LinkedIn. Cliquez simplement sur les icônes à gauche de la newsletter. Pour plus d'informations sur notre projet et les événements futurs, veuillez visiter notre site internet. À bientôt!

   
The AlpBioEco Newsletter is published quarterly by AlpBioEco head of project communication (Albstadt-Sigmaringen University of Applied Sciences).
European Regional Development Fund