Lettre d'information AlpBioEco - Juillet 2020
Valorisation des potentiels bio-économiques innovants le long des chaînes de valeur des aliments biologiques et des extraits botaniques dans l'Espace Alpin
VOL.8 FR
Comment s'inscrire à notre newsletter AlpBioEco

La lettre d'information du projet AlpBioEco est publiée tous les trimestres. Si vous souhaitez recevoir régulièrement les actualités d'AlpBioEco, abonnez-vous à notre newsletter ici ou allez sur le site internet d'AlpBioEco.

Nous finalisons le groupe de travail T3

Dans le cadre du Work Package T2, AlpBioEco a développé des modèles économiques éco-innovants qui ont ensuite été testés et validés dans le Work Package T3. Pour ce faire, AlpBioEco a lancé jusqu'à présent plus de dix ateliers focus group sur des modèles économiques tels que la farine de pomme, la tétine apaisante pour bébé ou le service de revégétalisation avec des graines de foin provenant des alpages. Plus d'une dizaine de visites d'entreprises ont également été effectuées. Les partenaires du projet AlpBioEco discuteront des résultats du Work Package en juillet. 

More
0
Nouvelle version de la feuille de route pour l'analyse des chaînes de valeur bioéconomiques

Il y a près d'un an, à la fin du Work Package T1 du projet AlpBioEco, nous avons publié notre premier rapport analysant les trois chaînes de valeur du projet (pommes, noix, herbes / foin) et une feuille de route reproductible pour l'analyse des chaînes de valeur biosourcées. En juin, nous avons mis à jour la feuille de route reproductible : nous l'avons transformée en consignes pratiques à suivre pour analyser les chaînes de valeur biosourcées et valorisant un potentiel bioéconomique. Pour découvrir et télécharger la nouvelle version anglaise de la feuille de route réplicable, veuillez cliquer sur le lien suivant. Partagez-le largement!

More
0
AlpBioEco collabore avec l'Université de Hohenheim en Allemagne, une référence internationale dans la recherche sur la bioéconomie

Fondée en 1818, l'Université de Hohenheim est un acteur majeur de la recherche sur la bioéconomie. Fin avril 2020, AlpBioEco a commencé à coopérer avec l'Université pour un module au sein du « Master of sciences on Bioeconomy ». Un groupe de quatre étudiants étudie et analyse la stratégie bioéconomique de l'UE et les stratégies nationales de bioéconomie des cinq pays AlpBioEco. La recherche des étudiants contribuera au quatrième Work Package T4 du projet AlpBioEco. Lisez notre article pour en savoir plus sur cette coopération !

More
0
En savoir plus sur nous : Entretien avec le partenaire du projet AlpBioEco, NOI Techpark Südtirol / Alto Adige, Italie

NOI Techpark Südtirol / Alto Adige est l'un des partenaires italiens du projet AlpBioEco. L'acronyme NOI signifie Nature of Innovation. En tant que quartier en pleine croissance à Bolzano, dans le Tyrol du Sud, NOI soutient les jeunes entreprises innovantes et contribue au développement économique régional. Il est spécialisé dans les quatre secteurs technologiques suivants : écologie, alimentation, numérique et automobile & automatisation. Si vous voulez en savoir plus sur NOI, consultez le lien ci-dessous!

More
0
En savoir plus sur nous : entretien avec le partenaire du projet AlpBioEco, le Management Center Innsbruck, l'école entrepreneuriale ®, Autriche

MCI est l'un des partenaires de projet autrichiens d'AlpBioEco et est basé à Innsbruck. L'Ecole entrepreneuriale ® compte plus de 3 400 étudiants et 27 programmes d'études dans les domaines de la gestion et de la société et de la technologie et des sciences de la vie. Outre l'enseignement, MCI se consacre également à la recherche couvrant plus de 13 disciplines différentes telles que les sciences et biotechnologies alimentaires et l'innovation, l'entrepreneuriat et le marketing. Pour en savoir plus sur MCI, lisez notre interview.

More
0
Participez à la nouvelle enquête en ligne d'AlpBioEco pour développer un produit durable et innovant pour le soulagement de la douleur des bébés

ITKAM, la Chambre de commerce italienne pour l'Allemagne et partenaire du projet AlpBioEco, en collaboration avec la société tyrolienne du sud Ecopassion, travaillent à développer un produit durable et innovant pour soulager la douleur chez les bébés. Avant le lancement de la phase pilote, ITKAM et Ecopassion souhaitent savoir, au moyen d'une enquête en ligne, quelles plaintes concernant la petite enfance sont les plus problématiques pour les parents, les pharmaciens, les pédiatres et les sages-femmes. Participez à l'enquête en ligne, disponible en allemand et en italien, sur le lien suivant. Photo © FamVeld. 

More
0
Restons en contact!

Suivez nous sur Youtube, Twitter et LinkedIn. Cliquez simplement sur les icônes à gauche de la newsletter. Pour plus d'informations sur notre projet et les événements futurs, veuillez visiter notre site internet. À bientôt!

   
The AlpBioEco Newsletter is published quarterly by AlpBioEco head of project communication (Albstadt-Sigmaringen University of Applied Sciences).
European Regional Development Fund