GaYA

Governance and Youth in the Alps

Les objectifs

  • Stimuler l’innovation démocratique et la participation citoyenne
  • Impliquer les jeunes dans les processus de décision
  • Améliorer la gouvernance au niveau national et transnational
  • Permettre aux jeunes de se familiariser avec des processus politiques complexes

La démarche

  • Mise en place d’un cadre institutionnel commun à différents niveaux de gouvernance dans tous les pays alpins
  • Information des acteurs institutionnels et des décideurs politiques pour les sensibiliser à l’importance des questions de gouvernance et de participation des jeunes
  • Encouragement de la participation des jeunes aux processus de décision dans des sites pilotes
  • Sensibilisation des jeunes à la complexité de la gouvernance territoriale et renforcement de leur lien avec leur territoire

 

Analyse comparative : innovation démocratique et participation

Le projet s’appuie sur une analyse comparative de l’innovation démocratique et de la démocratie participative dans l’espace alpin. Pour comparer efficacement et renforcer les échanges de bonnes pratiques et de méthodes innovantes de prise de décision, GaYA analyse les modes de décision mis en œuvre dans les différents pays de l’Arc alpin au niveau local, régional et national.

Décideurs et jeunes en action : apprentissage mutuel

Sur la base des résultats de l’analyse comparative, des ateliers et des formations seront proposés afin de former et de motiver les décideurs politiques à utiliser des méthodes démocratiques innovantes pour impliquer les jeunes dans la vie politique. Des mesures seront ensuite mises en œuvre sur la base de plans d’action locaux de participation réunis dans une boîte à outils « participation des jeunes ».

De la théorie à la pratique : Expérimentation de la démocratie participative dans des sites pilotes

Dans cette phase du projet, les plans d’action locaux de participation (PALP) seront mis en œuvre avec le support de la boîte à outils pour instaurer des processus participatifs locaux concrets, en impliquant des jeunes qui auront participé aux ateliers et aux formations. Les décideurs et les jeunes expérimenteront ensemble et présenteront dans un rapport la mise en œuvre des actions définies dans leur PALP à l’aide de méthodes participatives.

Concours de film pour jeunes

Les jeunes seront également invités à participer à un concours créatif transnational, dans le cadre duquel ils produiront des clips vidéos sur la participation/gouvernance des jeunes dans les Alpes telle qu’ils se la représentent.