PEACE_Alps

Les collectivités locales s'unissent pour trouver des solutions énergétiques durables et concrètes

News

  • Partage d’expériences réussies à la réunion des partenaires du projet PEACE_Alps à Weiz, Autriche

    Les partenaires du projet PEACE_Alps se sont réunis en Novembre, au Centre d’Innovation W.E.I.Z., en Autriche. Cette réunion, à mi-parcours du projet, a permis aux partenaires de l’ensemble du consortium de partager leurs expériences réussies respectives et de discuter des prochaines étapes relatives à la campagne d’engagement au sein de l’Espace Alpin.

  • Le projet PEACE_Alps : un support concret pour les collectivités

    Les collectivités sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans les processus d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. C'est particulièrement vrai pour la zone de l'Espace Alpin, où les effets du changement climatique se manifestent souvent avec des effets dévastateurs. Afin de mieux relever ces défis, de nombreuses collectivités ont élaboré des documents stratégiques.

  • Succès de la 1ère fête de la nuit à Fontaines (Suisse)

    Le projet PEACE_Alps, par l’intermédiaire du Parc Chasseral, a donné une impulsion à l’organisation de la première fête de la nuit à Fontaines, l’un des villages de la commune de Val-de-Ruz. Cette soirée a été le coup d’envoi d’une phase de test de 6 mois de l‘extinction de l’éclairage public, de minuit à cinq heures.

  • PEACE_Alps à Bruxelles - Semaine Européenne 2017

    Le projet PEACE-Alps a été représenté lors de deux événements importants et a ainsi contribué à mettre en avant le rôle central des actions des régions pour relever les enjeux majeurs dans les années à venir tels que les changements climatiques et la nécessité de développer l’utilisation des énergies renouvelables et d’investir dans l’innovation.

  • De la volonté politique à l’action, au niveau régional - Conférence Climate Alliance à Essen, Allemagne

    La Conférence internationale de Climate Alliance « Transformer nos collectivités – De la volonté politique à l’action » a eu lieu du 20 au 22 septembre 2017 à Essen, Allemagne. L’équipe projet PEACE_Alps était en charge d’organiser l’atelier « Passage de la volonté politique à l’action au niveau régional » avec des contributions venant du Gouvernement basque (Espagne), de l'état du Rhin du Nord - Westphalie (Allemagne), de l’Union des villes slovaques (Slovaquie) et du partenaire de PEACE_Alps Innovationszentrum W.E.I.Z.