PEACE_Alps

Les collectivités locales s'unissent pour trouver des solutions énergétiques durables et concrètes

News

  • PEACE_Alps meets the municipalities that have joined the energy monitoring service

    The 10th of July 2018 the Piemonte Region met some of the municipalities that, in the framework of the PEACE_Alps project, have joined the daily monitoring service of the energy consumption of their public buildings.  This is an quite innovative activity, as since it exploits the new potential provided by electronic gas meters.

  • Réunions d'échanges entre la Région Piémont et les agences de l’énergie des Régions de Ligurie et de Trento

    Dans le cadre du programme d'échange de bonnes pratiques prévu par le projet PEACE_Alps, la Région Piemont  a organisé plusieurs réunions avec deux agences de l'énergie très actives au sein de l'Espace Alpin : IRE Liguria et APRIE Province de Trente. Les réunions ont eu lieu entre avril et juin 2018, à Gênes, Turin et Trento.

  • Adapter et réduire les impacts

    Dans le cadre du programme d’échange du projet PEACE_Alps, les districts d'Unterallgäu et de Landsberg définissent les besoins pour la réalisation d’une enquête locale sur le changement climatique: Jamais auparavant l'accumulation de nouvelle glace polaire n'était plus faible qu'à l'hiver 2017/18. Puisque la glace est l’un des facteurs cruciaux qui influencent le système climatique, il s'agit d'une information alarmante qui justifie largement le débat  sur le « changement climatique ».

  • « PEACE_Alps » rencontre « GoApply »

    L'adaptation au changement climatique était au centre de l'atelier d‘experts tenu à Kempten dans l'Allgäu, en Allemagne, le 6 juin 2018. Basés sur des pratiques expérimentales liées à la gestion  de la santé, à la diversité des espèces dans les zones urbaines, à l'agriculture et à la prévention des inondations,  les enjeux forts de l’adaptation au changement climatique ont été abordés.

  • Prix européen “EU Sustanainable Energy Awards 2018” pour PEACE_Alps

    Déjà très heureux d’être parmi les finalistes du prix EUSEW 2018, nous sommes maintenant fiers et reconnaissants d’avoir remporté ce prix prestigieux dans la catégorie «secteur public». Le chef de file du projet Silvio De Nigris et Barbara Girardi de la Région Piémont étaient sur scène, le 5 juin, dans le bâtiment Charlemagne à Bruxelles, pour recevoir le prix des mains de Miguel Arias Cañete, commissaire à l'action pour le climat et l'énergie. Silvio de Nigris a remercié le consortium du projet PEACE-Alps : "nous pouvons réduire notre empreinte carbone en travaillant avec des personnes qui sont déterminées à faire évoluer les choses".

    https://eusew.eu/