SPARE

Les rivieres, lignes de vie des societes alpines

La Drôme est une rivière torrentielle typique des piémonts subméditerranéens caractérisée par des crues et des étiages marqués ainsi que par sa configuration en tresse. Son bassin versant, de 1’640 km² et 51’200 habitants, est essentiellement rural. Suite à la déprise agricole dans les années 1970, les collectivités locales misent sur des productions agricoles de niches (maïs semence, plantes aromatiques, agriculture bio), ainsi que sur les activités touristiques. La rivière, jusqu’alors intensivement exploitée pour ses graviers et sa ressource en eau, devient objet de préoccupations environnementales.

En 1997, la rivière Drôme était déjà un territoire pilote pour la rédaction du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), qui vise à concilier protection des écosystèmes et usages économiques (tourisme, agriculture, urbanisation).

Lors des dernières décennies (1997-2007), le SAGE avait des préoccupations que les collectivités et les professionnels ont pu en grande partie résoudre (1- partage de la ressource entre irrigation, eau potable et milieux, 2- incision du lit de la rivière, 3- restauration de la qualité de l’eau). Les nouveaux objectifs concernent davantage les habitants du territoire (1- économie d’eau ; 2- l’eau potable (quantité et qualité) ; 3- activités touristiques liées à l’eau et préservation des écosystèmes ; 4- restauration de la mobilité des cours d’eau et de la continuité écologique).

Le SAGE Drôme doit être mis à jour. Le cas pilote va tenter d’étendre le niveau de participation, au-delà de la CLE (parlement local de l’eau rédigeant le SAGE et regroupant des représentants des collectivités locales, des services de l’Etat et des usagers), auprès de l’ensemble des habitants du bassin versant. Cela doit conduire à inclure ces démarches participatives et expérimentales, qui concerneront différents sujets, dans la procédure de révision du SAGE (la définition participative des problèmes et des solutions fera partie des travaux).

Avec SPARE, nous espérons aboutir à un document de planification de la rivière mieux adapté aux nouveaux enjeux locaux, aux connaissances et aux pratiques, mieux compris et mieux pris en compte par les usagers et habitants.

Au final, ce serait une réelle transformation sociale, durable et favorable à long-terme à une meilleure préservation des hydrosystèmes.

Téléchargements :

› Activités / infographie | Retour sur le processus participatif expérimental

› Graphiques infographiques | Quelle participation pour la gestion de la rivière Drôme et ses affluents

› Infographie interactive

> Livre Photo | Situation actuelle de la rivière 

› Réflexions et opinions 

› Livre photo des activités | La participation des citoyens du bassin de la Drôme au projet SPARE

 

Download in English :

> photobook | english version 

› interactive infographic | english version 

› Drôme chart infographic | english version

› stakeholder's thoughts and opinions Drôme | english version 

› Drôme photobook activities | english version

> Interviews

› Drôme infographic activities | english version
 

 

Drôme | SPARE meeting