SPARE

Les rivieres, lignes de vie des societes alpines

Le bassin du Soca est un bassin versant adriatique à cheval sur la frontière Slovénie-Italie.  Il est découpé en trois parties : le bassin haut, médian et bas. Le basin haut est entièrement slovène et comprend des zones alpines et subalpines en aval de la confluence avec la rivière Idrijca. La plus grande partie du bassin médian du Soca est situé également en Slovénie et se termine à la confluence avec le Gorisko. Le bassin bas du Soca comprend une petite partie du bassin versant de Nadiza/ Natisone et une plus grande partie du bassin versant de Vivapa/ Vipacco.

Les activités dans le projet SPARE seront centrées sur la partie haute du bassin, qui couvre environ 1250 km2, soit la moitié du bassin entier de Soca. La région est peu peuplé, en raison de son caractère alpin : environ 34000 habitants. A côté de l’approvisionnement en eau potable, les principaux usages sont la pêche artisanale et les petites installations hydroélectriques, ainsi que le tourisme et les loisirs aquatiques (pêche, rafting, kayak et canyoning) en raison de l’environnement préservé et attractif. Etant donné que la région est principalement alpine avec des précipitations annuelles élevées (plus de 3200 mm par endroit), les catastrophes liées aux  inondations, glissements de terrain ou transports sédimentaires sont fréquentes.

De nombreuses activités augmentent la pression sur l’eau et les zones riveraines. Cependant dans le même temps, des mesures de préservation des caractéristiques naturelles du bassin versant ont été prises. L’objectif dans le projet SPARE est ainsi d’accompagner la mise en œuvre d’une gestion intégrée de rivière et de promouvoir la coopération intersectorielle, l’harmonisation et les prises de décision, prenant en compte l’importance d’écosystèmes aquatiques préservés pour permettre le développement social et économique de la région selon les principes de la durabilité et l’application du concept de services écosystémiques.

> Download the photobook | english version 

› Download the interactive infographic Soča | english version

› Download the interactive infographic Soča | slovenian version

› Download Soča chart infographic | english version 

› Download Soča chart infographic | slovenian version 

› Download stakeholder's thoughts and opinions Soča | english version 

› Download stakeholder's thoughts and opinions Soča | slovenian version

> Interviews

› Download Soča Flatbook | english version

Sašo Šantl, eMail

 

Soča | SPARE meeting