Le projet 2020TOGETHER, lancé grâce à un financement européen de 490.000 euros environ, dans le cadre du Programme CIP-IEE Intelligent Energy for Europe / Mobilizing Local Energy Investments - MLEI, a pour but de soutenir des investissements pour une plus grande efficacité énergétique dans les bâtiments publics et pour l’éclairage de certaines communes de la métropole de Turin. Le tout se fait en signant des contrats de performance énergétique innovants (Energy Performance Contracts - EPC) et en établissant de nouvelles formes d'association entre les administrations publiques et les investisseurs privés, les sociétés de services énergétiques (Energy Saving Companies – ESCo). 

La Région du Piémont est à la tête du projet, les partenaires étant la métropole de Turin, la ville de Turin elle-même et le Parc de l'Environnement. L'idée gagnante du projet est qu'une collectivité locale ou régionale puisse coordonner la procédure, en regroupant les exigences de plusieurs communes dans les domaines de la rénovation énergétique de bâtiments et de l’éclairage publics. De plus, cette collectivité locale agit comme autorité contractante pour le compte des communes : ceci signifie que des économies d'échelle sont possibles et que les appels d’offres deviennent économiquement intéressants pour la société privée.

Jusqu’à présent, le projet a permis d’engager des investissements pour 3 millions d’euros environ pour l’efficacité énergétique. Les investissements concernent 5 communes et 18 bâtiments publics, surtout des écoles. Une deuxième procédure d’appel d’offres sera lancée bientôt, pour l’éclairage public. Les communes n'auront pas de frais financiers à prévoir et bénéficieront tout de suite d'un abattement de 12% et, surtout, elles sont assurées d’obtenir 60% d’économies d’énergie.

En parallèle, la ville de Turin est en train de remplacer 118 chaudières, toujours avec des contrats de performance énergétique.

Le projet a été présenté avec succès en septembre à l'Infoday du Programme HORIZON2020 à Bruxelles et en novembre à l’European Utility Week à Barcelone.

L'expérience faite dans le cadre du projet 2020Together peut se répliquer avec succès dans le projet PEACE_Alps, comme exemple de la façon dont une collectivité locale peut identifier les besoins des communes, pour les mettre en commun et agir en tant que coordinateur afin de trouver des solutions communes innovantes, surtout pour ceux qui font face à un manque chronique de ressources financières, comme c’est le cas des collectivités de nos jours.