There is no major disenchantment of youth with political issues and concerns in Europe. Young
people are, however, increasingly harder to reach. And there is “a clear and growing dissatisfac-tion among youth with the way politics is conducted and with ‘politicians’ in general”. (EACEA, 2010)

Les jeunes de la région alpine ne font pas exception à cette règle. Ils sont souvent très attachés à leur ville, à leur vallée ou à leur région de montagne et s’y intéressent. Mais ils n’y trouvent pas de lieux appropriés pour se rencontrer et s’exprimer afin de proposer leurs idées aux décideurs. La ruralité et l’enclavement de nombreux territoires alpins ne facilitent pas le développement de services pour la jeunesse ni la participation des jeunes. La population locale est souvent vieillissante, les décideurs aussi. L’exode de la jeunesse qualifiée exacerbe ce phénomène. Faute de perspectives d’avenir personnel et professionnel dans leur région d’origine, les jeunes partent, parfois très tôt, pour les grandes villes. Les communes, les villes et les territoires ruraux des Alpes ne peuvent pas se permettre de gaspiller le talent, l’énergie et l’engagement de leur jeunesse.

Pour faciliter le changement, les partenaires du projet GaYA vous adressent à vous, les dirigeants politiques de l’espace alpin, les recommandations politiques suivantes. Leur ambition est de vous aider à rétablir la confiance des jeunes et à reconnecter les jeunes citoyens à leur région d’origine.

  • Vous pouvez aider les jeunes à apprécier à leur juste valeur la démocratie, la responsabilité et l’appartenance à une communauté. Cela les motive à rester, à revenir et à s’engager dans leur territoire.
  • Vous pouvez transmettre des valeurs démocratiques et sociales qui aideront les jeunes à co-construire des structures démocratiques et pacifiques stables.
  • Vous pouvez contribuer à la citoyenneté active des jeunes en communiquant aux administrations la perspective des jeunes sur des questions politiques qui semblent plus difficiles à appréhender que d’autres.
  • Vous pouvez profiter de leurs expériences, qui aident la collectivité toute entière à progresser dans le domaine politique, économique et social.

Nous sommes convaincus que les recommandations suivantes peuvent vous aider à rendre vos jeunes plus enthousiastes et plus confiants et à les encourager à s’engager activement et efficacement dans des démarches démocratiques pour construire notre avenir commun.

GaYA Recommandations Politiques

 

GaYA Recommandations Pratique