Les signataires de la Convention des Maires s'engagent à mettre en œuvre des actions au niveau local pour atténuer les effets du changement climatique, s’adapter à leurs impacts inévitables et faciliter l'accès à de l’énergie sûre, soutenable et abordable. Pour soutenir de nouveaux signataires dans leur programme énergétique et climatique, ainsi que pour les aider à suivre leurs progrès sur la mise en œuvre de leurs programmes, la structure de présentation des rapports de la Convention des maires a été revue et corrigée.

Nouveaux cadre et lignes directrices pour la Convention des maires sur le climat et l’énergie disponible

La nouvelle structure et les conseils publiés en juin sont le résultat d'un processus consultatif avec des praticiens appartenant à des autorités locales et régionales et avec d’autres acteurs clés, sous la férule de la Convention des Maires et des Bureaux des maires sur l’adaptation. Le modèle de plan d'action pour l’énergie soutenable et le climat (Sustainable Energy and Climate Action Plan - SECAP) permet maintenant aux signataires de faire un rapport sur leurs cibles et leurs actions en vue d’une amélioration en 2030, ainsi que sur l’adaptation au climat. Il offre un ensemble de visualisations graphiques pour aider les signataires à mieux s’emparer, visualiser et évaluer leurs performances dans le temps. Pour le moment, le modèle SECAP n’est disponible qu’en format Excel.

La nouvelle publication de la Convention des maires illustre les meilleures pratiques des signataires

Une publication apparue en septembre permet de faire le tour de l’Europe pour découvrir certaines des meilleures pratiques des signataires de la Convention. La publication, intitulée "Des villes soutenables, résilientes et dynamiques : les bonnes pratiques de maires signataires de la Convention", fournit des exemples réels d’atténuation aux changements climatiques et d’adaptation de la part de villes européennes. Les cas sont classés en fonction de cinq défis thématiques : amélioration des performances énergétiques et résilience des bâtiments, gestion des cours d'eau, facilitation de la mobilité soutenable, retour de la nature dans des espaces urbains et gestion de l’accroissement urbain.

L'outil de soutien revu pour l'adaptation urbaine fournit de nouveaux aperçus sur les liens entre adaptation et atténuation

La Convention fournit des conseils et des notions pratiques pour soutenir les programmes d’adaptation et de mise en œuvre des villes signataires, ainsi que de toute autre ville, pays ou partie prenante intéressé/e en Europe et ailleurs, à l’aide de son outil de soutien pour l'adaptation urbaine. L'outil se trouve sur la plate-forme Climate-ADAPT, le portail de connaissance central de l’UE sur l’adaptation. On y trouve des conseils à suivre pas à pas pour le démarrage rapide et l’élaboration du programme d'adaptation et de sa mise en œuvre. Cette plateforme  facilite également l'accès à des informations ainsi qu’à des données spécialisées et approfondies, en fournissant une base de documentations et d’informations actualisée et complète pour chaque étape de l'adaptation.

Une nouvelle section en dessous souligne les liens entre l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques et illustre la façon de mieux y faire face et de les prendre en considération dans le programme d’adaptation.