La conférence sur le Climat de la région Oberallgäu qui s’est tenue à Immenstadt le 7 mars 2018, fut l’occasion de communiquer sur un très large panel de bonnes pratiques mises en œuvre, tant au niveau public que privé, liées à des projets d’efficacité énergétique, d’adaptation au changement climatique, de développement des énergies renouvelables et de consommation et gestion durable des ressources naturelles.

« Il est très intéressant de voir à quel point ces thématiques ont progressé au cours des trois dernières années » a déclaré Landrat Anton Klotz, manifestement satisfait du développement de la région d’Oberallgäu. Il reste cependant un sujet moins bien traité : celui de l’adaptation au changement climatique. C’est pour cette raison que le projet PEACE_Alps vise à convaincre les collectivités locales de mener des ateliers sur l’adaptation, afin de développer des actions ayant pour objectifs de prévenir ou minimiser les risques futurs pour le territoire, liés au changement climatique.

Au cours des dernières années, les effets du changement climatique se sont fait ressentir de manière conséquente sur le tourisme d’hiver dans la région de l’Allgäu. En effet, dans un future proche, d’ici 2040, les domaines skiables pourraient être réduits jusqu’à 30% de leur superficie actuelle. Ce constat nous amène à réfléchir très sérieusement sur le sujet.