“Alps and People” (“Des Alpes et des gens”), voici quel était le slogan de l'AlpWeek de cette année, qui a eu lieu à Grassau en Allemagne, du 11 au 15 octobre 2016. Le projet PEACE_Alps a été présenté sur un stand de la place du marché et au cours d’un atelier sur l’adaptation aux changements climatiques.

Sur le stand de PEACE_Alps, Ellen Esser et Stefan Drexlmeier de la Civic Foundation Energiewende Oberland ont demandé aux visiteurs quelle était la façon dont leurs communes affrontaient les changements climatiques. Ils les ont informés sur la démarche développée dans le projet PEACE_Alps, c’est-à-dire pour la mutualisation de solutions centralisées qui permettent d’enclencher des actions concrètes énergie et climat. Les visiteurs ont été invités à participer à une étude en direct et à échanger leurs expériences. Les résultats de l'étude en direct pouvaient être vus directement sur un grand écran sur le stand PEACE_Alps.

Les questions suivantes ont été posées aux participants de l'AlpWeek:

  • Quelles sont les événements climatiques extrêmes qui se produisent dans votre région / collectivité ?
  • Comment votre collectivité fait-elle face aux changements climatiques à l’échelle locale ?
  • A votre avis, quels sont les outils les plus efficaces pour faire face aux changements climatiques à l’échelle locale ?

Le jeudi 14 octobre, le partenaire de PEACE_Alps Patrick Biard de Rhônalpénergie-Environnement (RAEE), a joué le rôle de modérateur lors d’un atelier sur les plans d'adaptation aux changements climatiques dans les régions alpines. La discussion a tourné notamment autour des impacts environnementaux, sociaux et économiques des changements climatiques dans les domaines du tourisme, de la santé et des entreprises, présentant des défis communs dans les régions alpines.

Des exemples d’impacts déjà existants ont été fournis et certains outils permettant de vérifier la vulnérabilité des territoires ont été présentés et discutés. Les participants ont parlé de l’exigence d’activités de réseautage supplémentaires entre les structures alpines pour renforcer le soutien aux autorités publiques.

Plus de 500 visiteurs sont venus à l'AlpWeek 2016. Cet évènement était organisé par Alliance dans les Alpes ; la Convention Alpine ; le programme Interreg Espace Alpin ; l’Association Les Villes Alpines de l’Année ; CIPRA International ; le Club Arc Alpin (CAA) ; ISCAR Alpine Research et Ökomodell Achental.